Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 21:25

L'actualité de février dernier a mis en avant l'attaque d'un bébé par un renard à Londres...

des-renards-en-pleine-ville-une-situation-de-plus-en-plus_5.jpg

Le fait n'est pas courant mais en 2010 déjà, un incident du même type s'était déjà produit. Londres est envahi de renards. Ils n'ont plus peur de l'homme, trouve nourriture abondante. On les dit, exempt de rage, et chacun est presque rassuré. Il n'y aurait donc pas lieu de s'inquiéter.

Sur Paris, seulement une quinzaine seraient recensés, c'est peu, certes et nous sommes loin du quota des 10 000 renards londonniens. Marc GIRAUD (ASPAS) se veut rassurant et explique que :"le renard en France reste «très farouche et les très rares que l’on voit dans Paris intra-muros ne sont pas du genre à se laisser caresser»: «Le plus grand danger est de leur faire perdre la peur de l’homme».

Voilà qui pourrait faire taîre les rumeurs et convaincre les parisiens de ne pas les "apprivoiser". Tiens, ça me rappelle quelqu'un ? Pas vous ? Un certain prince qui vivait on ne sait où sur une planète lointaine... La aussi il y avait au moins un renard...

le-petit-prince-3183303-250-400.jpg

 

Ces faits divers publiés dans la presse nationale, ne doivent pas faire oublier pourtant, qu'en france, les maladies provoquées par le renard (mais aussi d'autres mammifères) existent bel et bien. Les malades ne sont pas si nombreux alors, pourquoi en parler, pourquoi vouloir sensibiliser les citoyens à ce mot si terrible d'échinococcose alvéolaire ?


Pourtant, une instance existe  :  l' ancienne ERZ (entente rage et zoonose)  a pignon sur rue, est un établissement public qui travaille avec 45 départements français.Vous pouvez visiter le site et découvrir les plaquettes d'information. Echino MSA et Echino ministère. Voici l'affiche.

ELIZ (Entente de lutte interdépartementale de lutte contre les zonooses) c'est sa nouvelle dénomination, sera présente à l'assemblée générale de l'Association de soutien et de défense des personnes contaminées par l'echinococcose alvéolaire.ELIZ (Entente de lutte interdépartementale de lutte contre les zonooses),

Si vous voulez rencontrer Monsieur Combe, son Directeur, les personnalités du nord (conseil général, maire, Président des chasseurs du nord, et les membres de cette association vous pouvez les rejoindre le :

 

Samedi 16 mars à Bray Dunes à 14h30

Salle annexe 1 - derrière la mairie -

 


Les Albrans iront à Bray Dunes samedi. Si vous voulez profitez d'un co voiturage, faites un message sur ce blog. Nous vous contacterons avec grand plaisir.

Si les cas ne sont pas nombreux et les risques intégrés en matière de santé, il faut poursuivre les efforts en matière de piégeage. La FDC62 annonce 14 000 renards tués l'an dernier... Et il n'est pas rare d'en croiser encore bien souvent sur notre département... 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html