Depuis quelques temps, nous n'avons pas évoqué les problèmes de pollution sur le marais. Pour l'instant, aucune instance, aucune structure n'a donné suite à notre dépôt de plainte.
Prise de conscience.
Photo du lundi 13 juin 2010 matin-petit étang
Le marais des Albrans ne perturbe visiblement aucun homme gestionnaire de l'eau. Sur le plan national voire même mondial, nous constatons que certains posent enfin la problématique. Les zones humides vont-elles enfin intéresser quelqu'un ? Le travail des Albrans sur le thème de l'eau sera-t-il enfin pris en compte par les écologistes en environnement ?
Un extrait de presse : "Figaro environnement"
Dans un rapport, l'ONU redoute que l'appauvrissement de la biodiversité ne devienne irréversible. Pour empêcher ce désastre écologique, l'un des auteurs du texte explique au figaro.fr quels zones géographiques et processus clés doivent faire l'objet d'une attention particulière.
Le rapport de l'ONU présenté lundi à Genève, est franchement déprimant...
Pas un seul objectif volontariste n'a été tenu. Quel est le pronostic pour 2100 ?
Un point clé présenté par Paul Leadley, co-auteur du rapport et directeur de laboratoire Ecologie, systèmes et évolution à Orsay (Paris-sud XI), détaillé ici semble vital pour les Albrans...
La biodiversité n'est pas menacée que dans les mers. La recrudescence d'algues dans les eaux douces nourries par les phosphates des lessives, des engrais et des eaux usées (phénomène appelé «eutrophisation»), fait planer une grande menace sur les écosystèmes des lacs et des rivières. Notamment dans les pays en voie de développement.