Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 06:00
Les photos du 19 novembre 2011.
Les pépins peints et Eric Denudt
029.jpg030.jpg

 

032.jpg          DSCN4494.JPG

 

 

 

 

Don de Vie idées de récup et  collecte de livres

P1000030.jpgP1000049.jpg

 

P1000031.jpg

La presse raconte notre salon.


150 kilos de bouchons en plastique récoltés

jeudi 24.11.2011, 14:00

De l'art à partir de matières recyclées, c'est possible !De l'art à partir de matières recyclées, c'est possible !

 

Le 19 novembre, les Albrans, association de chasse, pêche et environnement, ont sensibilisé à l'importance du recyclage dans notre vie quotidienne.


- Une initiative proposée pour la seconde année par l'association beuvrygeoise présidée par Dominique Voiseux.
0 - Pour participer au salon et repartir avec plein d'idées de gestes écolos à appliquer tous les jours, il ne fallait rien débourser. « Ce qu'on veut, c'est réellement proposer des choses simples, que tout le monde peut reproduire au quotidien... », appuie Paule Dubrulle, secrétaire de l'association des Albrans.
Comme faire travailler l'imagination de ses enfants à partir de matériaux récupérés, boire de l'eau du robinet, utiliser des couches lavables, ou encore broyer les végétaux de son jardin.
0- Ne produire aucun déchet, tel était le but du goûter proposé à la salle du Tir vers 15h. « Un goûter fait maison, transporté dans un récipient lavable, c'est tout à fait possible », souligne Joël Depretz, vice-président des Albrans en charge de l'éco-citoyenneté. Selon l'association, environ 80 personnes auraient participé à ce goûter zéro déchet.
150 - C'est le nombre de kilos de bouchons en plastique récupérés ces derniers mois et remis à l'association Les Ch'tis bouchons, qui les revend à des industries plasturgiques pour soutenir des personnes handicapées. Douze kilos de bouchons en liège ont également été récoltés.
1- Les douilles de chasse vides, cela intéresse aussi les Albrans, qui en ont récupéré un mètre cube.
72 - Paule Dubrulle soutient également les Croqueurs de pommes, basés à Gonnehem. Au total, 72 bouteilles de jus de fruits vides ont été recueillies.
25 - Faire une oeuvre d'art à partir de capsules de café (vingt-cinq kilos ont été déposés à la salle) ou de tout autre matériau ? C'était possible à Beuvry.
À l'entrée de la salle, chacun pouvait apporter sa touche au Detritos. « Il s'est bien construit, les visiteurs ont apporté des objets à coller dessus », souligne Paule Dubrulle.
1 - Le responsable de l'association Recycl'aide est reparti avec un coffre plein à ras bord de papiers et cartons.

T. M.
Des gestes simples pour alléger nos poubelles débordantes

jeudi 24.11.2011, 05:07 La Voix du Nord

 Plusieurs ateliers étaient proposés pour essayer de réduire le volume de nos poubelles.Plusieurs ateliers étaient proposés pour essayer de réduire le volume de nos poubelles.
| BEUVRY |

Samedi, salle de tir du Préolan, pour le coup d'envoi de la semaine européenne de ...

 

réduction des déchets, l'association les Albrans a organisé la 2e édition de son action « Ensemble, redonnons vie à nos déchets », estampillée ADEME.

Toute la journée, de 9 h à 18 h, les membres de l'association, composée de chasseurs et de pêcheurs soucieux de la nature et de l'environnement, ont tout mis en oeuvre pour faire prendre conscience aux nombreux visiteurs de l'importance du recyclage des déchets. La réduction de nos détritus est un enjeu environnemental, sanitaire et financier qui s'adresse aussi bien aux institutions, aux collectivités, aux entreprises, aux scolaires, qu'aux particuliers.

Nos poubelles trop pleines s'engorgent et chacun doit se mobiliser contre cette surabondance de déchets. Les maîtriser, les réduire, donner les clés pour agir au quotidien par des gestes simples avec l'espoir qu'ils deviennent naturels et routiniers, tels étaient les enjeux de la journée pour une meilleure protection de l'environnement. « Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas », c'est avec ce slogan que l'association les Albrans a lancé sa campagne d'actions pour l'année 2011. Du 19 au 27 novembre, la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) vise à organiser partout en Europe des actions de sensibilisation sur ce thème.

Dans toute la France, 3 452 actions seront menées durant cette période avec plus de 740 porteurs de projets. Le nombre d'actions SERD a augmenté de plus de 76 % par rapport à l'an dernier et de plus de 160 % depuis 2009. « Trop de déchets, mieux produire, mieux consommer, prolonger la durée de vie des produits, moins jeter », cinq thèmes vecteurs d'une journée qui a passionné le nombreux public qui a massivement participé aux collectes de bouteilles, bouchons, capsules, papiers...

Un goûter zéro déchet

Atelier jardin (broyage et compostage), récup'art (création d'objets en matériaux recyclés), réalisation collective de Détritos (personnage publicitaire), troc'livres, autres temps forts, ont également captivé. Le partage du goûter zéro déchet a encore ajouté à la convivialité de cette journée égayée par les danses western de l'association Dream Country qui a proposé une batucamob, rassemblement dansant au son d'instruments de musique improvisés mais tous symboles de la réduction des déchets.

En partenariat avec la mairie de Béthune, représentée par Henri-Claude Honnart, les Albrans échafaudent un grand projet de dépollution de la gare d'eau pour des abords et des accès plus engageants. • THOMAS MOREAU (CLP)

 

Erratum : s'il est vrai que les Albrans envisagent des actions sur le territoire béthunois, il n'a jamais été question de travailler sur la gare d'eau. Nous n'avons pas la prétention de nous improviser "professionnels" dans ce genre de gros chantier... Nous avions juste prévu un chantier collectif (avec des citoyens et nos petits bras) de nettoyage et une présentation sur le thème de la prévention santé à propos des zoonoses et des maladies de la nature.....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pugwash 29/11/2011 17:58


S'il fallait résumer en un mot : BRAVO !!!


 


Y a pas à dire, que voici des gens qui donnent de leurs personnes pour faire aboutir un projet.


Et que voilà un projet intéressant, instructif, festif, coloré, dansé, etc...


 


Si la météo était fraîche, l'ambiance y était chaleureuse et entraînante. Les stetsons y étaient pour une bonne part.


 


J'étais venu il y a un an, j'avais vu de belles et bonnes choses en aimable compagnie, ce qui étant encore rare à Beuvry mérite d'être souligné, et enfin je suis revenu cette année.


 


Donc, avis aux personnes "influentes", ceci est une opération à soutenir. Je dirais même plus : à encourager...


 


Et je ne suis pas déçu de mon petit tour. Alors vivement l'année prochaine.

pauledub 29/11/2011 18:23



Merci pour vos compliments. Il faut valoriser pour cette action, les membres de la branche éco cityenneté qui ont vraiment bien travaillé pour finaliser
cette journée riche en échanges. Un merci tout particulier aux plus jeunes de l'association qui ont donné de leur énergie pour rendre ce moment actif et dynamique.


Pour ce qui est du "soutien" les encouragements sont venus du fonds de participation des habitants dans l'achat d'un broyeur de végétaux qui a permis de
belles démonstrations, de la commune de Béthune qui a imprimé les STOP PUB pour une distriburtion massive aux visiteurs.


Si Beuvry a manifesté peu d'enthousiasme pour notre journée, nous avons pu compter sur des visiteurs actifs, conscients de l'enjeu de notre production de
déchets... Pour ceux-là, les enjeux écologiques et économiques ont réellement une importance capitale.


Cette journée a permis, à notre tour, un soutien à de nombreuses associations dans les collectes, reste encore à trouver quelques jouets pour voir briller
les yeux d'enfants dans certaines familles très démunies. 


Sur le site de la SERD, vous trouverez tous les renseignements complémentaires qui permettront de poursuivre nos efforts tout au long de
l'année.


L'adème a permis une belle réalisation dans les supports pédagogiques, le magasin Dia de Beuvry a participé au goûter zéro déchet, et la presse a valorisé le
travail des bénévoles.



Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html