Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 13:38
Rémi Foulon est venu sur le site observer le travail des pompiers sur le marais des Albrans. Son article dans l'avenir de l'Artois est le témoignage qu'en travaillant ensemble, il est possible de gérer un territoire en impliquant des acteurs d'horizons diversifiés et d'apporter une richesse supplémentaire à la gestion des zones humides. L'association remercie du fond du coeur les pompiers, hommes volontaires, courageux qui ont coupé pour sécuriser le site et qui demain pourraient sauver nos vies dans des circontances tragiques nécessitant l'utilisation de tronçonneuse....
La commune déblayée et sécurisée

jeudi 22.10.2009, 14:00




Des arbres sont tombés.

Leur mission, le sauvetage-déblaiement (SD). Ils interviennent, reconnaissent, sauvent et sécurisent les sites.
Depuis lundi jusque mercredi, 20 sapeurs-pompiers du Nord ont participé à cette formation spécialisée en partenariat avec le propriétaire, la commune ainsi que l'association des Albrans.

Cette semaine, le paysage a quelque peu changé du côté du marais d'Annequin : « Le but est d'apporter une formation à la tronçonneuse avec un aspect sécurité, de leur montrer des procédés de coupe qu'ils ne connaissent pas », explique le commandant Philippe Desormeaux. Les arbres penchaient de plus en plus aux abords de la route et le site était devenu menaçant pour la population. Cette formation de sauveteurs-déblayeurs est donc tombée à point nommé pour les élus, l'association, mais également les pompiers, à la recherche d'un lieu pour mettre en pratique la théorie inculquée.
Pour que les arbres tombent au bon endroit, des tactiques de force ont été mises en place (treuil ou tire-fort). Le garde-chasse, ancien sapeur-pompier, avait offert l'opportunité à la mairie de sécuriser le marais et au commandant Desormeaux la possibilité d'exercer son chantier de démonstration au sein de sa commune.

« Les arbres menaçaient de tomber »
Serge Roussel, premier adjoint chargé des travaux, précise qu'une convention a été signée avec l'association des Albrans et les pompiers : « Nous avions un gros problème de sécurité, c'était une situation d'urgence. Les arbres menaçaient de tomber sur les routes ». Cette formation s'apparente également à un "ouf" de soulagement pour Paule Dubrulle, secrétaire de l'association : « Cette menace date d'il y a trois ans au moins ! » Bénévole, elle lutte pour « entretenir et améliorer un territoire naturel et respectueux de l'environnement ». Les objectifs des Albrans résident notamment dans le travail sur le terrain avec des partenaires compétents et sensibles à l'environnement. Cette opération est une nouvelle ouverture écologique d'aménagement en cohérence avec la nature et le respect de la faune et de la flore.
A noter que la commune a voté au budget une subvention aux Albrans pour s'octroyer les moyens nécessaires permettant une régulation des nuisibles (rats musqués et renards).

R. F.

Site de l'association : albransbeuvry62.over-blog.com

L'Avenir de l'artois

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html