Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 20:01

Sur le site de Arte, vous pouvez revoir le film diffusé pour la journée internationale de l'eau.

Ou comment un  cadre de Véolia est licencié pour publier la vérité.

 

En France, Veolia et Suez gèrent 80 % de l'approvisionnement en eau dans le cadre de partenariats public-privé (PPP) qui voient les communes rester propriétaires des infrastructures et déléguer l'exploitation aux entreprises privées. Mais alors que ce modèle rencontre un indéniable succès à l'étranger, de plus en plus de municipalités tentent de reprendre le contrôle de l'eau dans l'Hexagone.


Water make money.

 

3772282-property-imageData-CmPage-70.2151234.3752030-CmStyl.jpg

 

Vous trouverez aussi sur Arte la documentation sur l'eau en bouteille, pour qui ?

 

L'eau en bouteille, pour qui ?

Comment justifier que les Londoniens boivent de l'eau mise en bouteilles aux îles Fidji quand, dans le même temps, 35 % de la population de ces îles n'a pas d'accès à l'eau potable ? Beaucoup d'Européens ont ainsi renoncé à boire l'eau, pourtant de qualité, qui sort du robinet et consomment de l'eau en bouteilles. La branche prévoit pour les années à venir une croissance de plus de 30 %. Pourtant, les dégâts causés à l'environnement par le développement de ce marché sont plus qu'alarmants : chaque année, le seul transport de ces bouteilles du lieu de production au consommateur produit plusieurs centaines de milliers de tonnes de CO2. De son côté, la fabrication des bouteilles de plastique engloutit 1,5 milliard de barils de pétrole. Et enfin, une bouteille sur quatre seulement est recyclée, le reste polluant les sols et les eaux naturelles pour des siècles. Chère victoire du marketing sur le bon sens.

 

Je ne donnerai pas d'avis... Commentaires  sur Arte.

 
L'eau du robinet est pollué : sollution, on va boire de l'eau en bouteille. On fait difficilement pire comme raisonnement débile et paliatif...
 
Il y a pourtant eu un reportage percutant sur l'eau du robinet en France, dévoilant tous les pesticides et les nitrates retrouvés dans les analyses. Cette enquète concerne principalement l'Angleterre, dommage pour nous Français. Il aurait été plus interessant de se sentir plus concernés par le sujet.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html